Le jeu géant de prévention des addictions
Le jeu géant de sensibilisation aux pratiques addictives au travail
L’Addicto’Quizz® est une méthode globale et originale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels développée par GAE Conseil. Cette méthode est destinée à apporter aux participants (étudiants, apprentis et salariés) des connaissances sur les enjeux de santé-sécurité liés à l’usage de produits psychoactifs (alcool, cannabis, médicaments, cocaïne…) et à certaines pratiques addictives (hyper-connexion, workaholisme, jeux…) au poste de travail.

Cet outil ludo-pédagogique permet d’interroger les représentations et idées reçues des participants en dehors de tout tabou et sans jamais aborder les consommations ou pratiques personnelles ; cette animation a reçu le prix de l’innovation Préventica en 2017.
Le but du jeu et l’organisation
En équipe, les participants sont invités à s’affronter au travers des différents quiz et défis proposés par l’addictologue en charge de l’animation et à évoluer sur le plateau de jeu géant de l’Addicto’Quizz® en fonction du hasard des dés. Cinq thèmes sont abordés : les addictions à une substance, les addictions comportementales, les ressources d’aides, la réglementation et les signes d’alertes.
Ils font confiance à cette animation
Retour d'expérience
« Un jeu non stigmatisant qui crée la cohésion et l’échange ; permet de s’interroger individuellement et collectivement sur une problématique sérieuse et de tester ses connaissances sur les conduites addictives. Belle expérience pour les joueurs. Merci GAE. »

Styve Beauchet, Chef de projets Santé-Sécurité et Qualité de Vie au Travail de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

Cette offre vous intéresse ?

Pour obtenir gratuitement des infos sur cette offre, il suffit de renseigner votre adresse email :

 
Envoyer à ami
Le portail des preventeurs : www.officiel-prevention.com Le défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, de la taille d'une sacoche, dont le rôle est d'analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d'un choc électrique, ou défibrillation. Le premier défibrillateur automatique commercial date de 1994. La défibrillation précoce est une des conditions nécessaires à la survie en cas d'arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus précocement, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs automatiques ou encore défibrillateurs automatiques externes ont été créés. Ces appareils qui procédent automatiquement au diagnostic de la la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé électrocardiographique ont vocation à être utilisable par tout le monde. Ils permettent au besoin de délivrer un choc électrique pour effectuer la défibrillation.