Travailler debout

Dossier




Mise à jour : 24/11/2006

Travailler debout


Ce dossier présente les points de repères essentiels pour comprendre l'influence de la position debout sur l'activité. Il présente des pistes à explorer pour améliorer les situations de travail où cette position est prolongée.



 
  Qu’est-ce que la position debout ?

Avantages et contraintes du travail debout

Recommandations

Pour en savoir plus en quelques clics



Selon l’enquête Sumer de 2003, 27,2 % des salariés français travaillent debout (ou piétinent) plus de 20 heures par semaine. Ce chiffre atteint 49 % chez les ouvriers. Ces données reflètent des situations de travail très variées. L’amélioration des conditions de travail des personnes concernées nécessite une analyse tenant compte de nombreux autres facteurs que la posture : les gestes, des déplacements, les poids portés, l’organisation du travail, etc. La mise à disposition d’un siège est une obligation légale, cependant, réduire la pénibilité du travail debout ne doit pas se résumer à la recherche d’un siège.


Ce Dossier vous intéresse ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour 'gestes et postures - prap' ou souhaitez mettre en place une activité dans ce domaine : saisissez votre email et cliquez sur 'OK':

 
Envoyer à ami